Démarrer un serveur
ET : QW est fourni avec un outil serveur qui vous permettra de configurer toutes les variables d'un serveur, de sauvegarder des profils, puis de lancer le serveur. Le fichier d'installation de serveur Lite placera un raccourci pour cet outil dans votre menu Démarrer.
Configuration
Plusieurs options doivent être configurées dans l'outil serveur avant de pouvoir lancer le serveur :
- L'exécutable du serveur (etqwded.exe) doit être sélectionné. Dans la deuxième page de l'outil serveur, la première option présente sous l'Environnement de jeu est "Exécutable". Choisissez cette option, parcourez le dossier dans lequel ET : QW a été installé, puis choisissez etqwded.exe. La fenêtre de l'interface sera activée par défaut à cet emplacement.
- Une rotation de cartes doit être créée. Sur la première page, choisissez l'option Rotation. En mode Campagne, il y a quatre campagnes au choix ; en mode Chronomètre et Objectif, vous pouvez choisir chaque carte individuelle.
- Un profil doit être créé et sauvegardé. Depuis le menu Fichier, choisissez Sauvegarder profil sous... et sauvegardez le profil.
Ce sont les options de base qui doivent être configurées avant le lancement du serveur. Vous trouverez ci-dessous une explication complète pour chaque option.
Options
Propriétés du serveur :
NOM DU SERVEUR - Affiche le nom du serveur tel qu'il apparaîtra aux autres joueurs dans l'interface du jeu.JOUEURS MIN. - Fixe le minimum de joueurs qui doivent se trouver dans le serveur avant qu'il ne quitte la période d'échauffement et permette à la partie de commencer.
JOUEURS MAX. - Le nombre maximum de joueurs qui auront le droit de se connecter avant qu'un message de type "le serveur est complet" ne s'affiche.
JEU - Modifie le jeu pour démarrer tout autre mod qui pourrait être installé.
MODE DE JEU - Choisissez le mode de jeu auquel vous souhaitez jouer sur le serveur. Les options sont sdGameRulesObjective (Objectif), sdGameRulesCampaign (Campagne) et sdGameRulesStopWatch (Chronomètre).
ROTATION - Fixe la rotation de cartes/campagnes à jouer (les campagnes Valley et Beta publique 2 sont les seules disponibles dans la Beta publique).
LIMITE DE TEMPS - Fixe la rotation de cartes/campagnes à jouer.
AVEC MOT DE PASSE - A activer si un mot de passe est requis pour se connecter au serveur. Si oui, le champ du mot de passe doit être rempli pour que cela fonctionne.
MOT DE PASSE - Choisissez le mot de passe dont les utilisateurs auront besoin pour rejoindre le serveur.
SERVEUR LAN - En activant cette option, le serveur ne permettra pas aux utilisateurs de se connecter via Internet.
AUTHENTIFICATION SERVEUR LAN - Permet au serveur LAN d'être authentifié comme serveur classé (non disponible dans la version Lite du serveur).
Options de jeu :
EQUIPES EQUILIBREES - Si activée, cette option empêche les joueurs de rejoindre une équipe qui possède plus de joueurs que l'autre équipe. Si les bots sont disponibles, ils essaieront d'équilibrer les équipes en permettant à certains joueurs de changer d'équipe plus librement.DEGATS EQUIPE - Si activée, cette option permet aux joueurs d'endommager les véhicules et de blesser les joueurs de leur propre équipe.
PUNKBUSTER - Activer/désactiver l'utilisation du système anti-triche PunkBuster.
Options des bots :
MINIMUM DE CLIENTS - Les bots trouveront des emplacements libres sur le serveur jusqu'à ce que ce nombre de joueurs soit atteint. Les bots occuperont les emplacements en tant que joueurs humains à la connexion et à la déconnexion du serveur. Si les variables Nombre de Stroggs et Nombre de FDM sont définies sur Pas de limite, les bots essaieront d'intégrer le jeu de façon à que les équipes soient équilibrées.
NOMBRE DE STROGGS - Nombre de bots qui rejoindront l'équipe des Stroggs.
NOMBRE DE FDM - Nombre de bots qui rejoindront l'équipe de la FDM.
CONFIGURATION DES COMPETENCES - Niveau général de compétences des bots.
COMPETENCE AU COMBAT DES BOTS - Niveau des compétences d'utilisation d'armes à feu par les bots.
COMPETENCE TACTIQUE DES BOTS - Niveau des compétences tactiques des bots.
LES BOTS PEUVENT ACCOMPLIR DES OBJECTIFS - Active/désactive la possibilité pour les bots d'atteindre des objectifs.
Environnement de jeu :
EXECUTABLE - Précise l'emplacement du fichier exécutable de ET : QW. Il doit être configuré pour qu'un serveur puisse être lancé.PARAMETRES SUPPLEMENTAIRES - Configurent toute cvar ou commande qui sera exécutée au démarrage.
Options avancées :
PUR - En l'activant, vous empêchez les joueurs qui ont modifié leurs fichiers de jeu de se connecter.DEMARRAGE ADMIN - En l'activant, vous faites en sorte que la partie reste en échauffement jusqu'à ce qu'un joueur ayant l'accès Admin exécute l'action startmatch.
SAUVEGARDER EXP - En l'activant, vous faites en sorte que le serveur se souvienne de l'XP d'un joueur qui se déconnecte et se reconnecte pendant un tour ou une campagne.
VOTE DESACTIVE - Empêche les joueurs d'appeler au vote pour changer les options du serveur.
AUTORISER SPECTATEURS - Cette option désactivée force les joueurs à rejoindre une équipe et les empêche d'être spectateurs.
AUTORISER JOUEURS A REJOINDRE EN RETARD - Autorise les joueurs à rejoindre une équipe alors que le tour a déjà commencé.
APPLIQUER LES PARAMETRES DE CARTE - Exécute les fichiers de configuration par carte pour modifier les paramètres quand les cartes changent.
% AVANCEMENT - Précise le pourcentage de joueurs qui doivent se tenir prêts avant le début du tour.
BILAN PARTIE - DUREE - Fixe la durée en minutes de l'affichage du tableau de scores de fin de partie avant le chargement de la carte suivante dans la rotation.
ATTENDRE TOUS PRET AVANT NOUVELLE CARTE - Si cette option est activée, le serveur chargera la carte suivante quand tous les joueurs auront cliqué sur "Prêt".
DUREE ECHAUFFEMENT - Fixe la durée en minutes de la période d'échauffement.
DEGATS PENDANT ECHAUFFEMENT - Active/désactive la capacité du joueur à infliger des dégâts pendant l'échauffement.
SPECTATEURS MUETS - Empêche les dialogues du chat envoyés par les spectateurs d'être vus par les joueurs qui sont dans une équipe.
DESACTIVER CHAT GLOBAL - Empêche les joueurs de chatter entre eux.
Plaintes :
LIMITE PLAINTES - Nombre de plaintes qu'un joueur doit recevoir pour être expulsé du serveur.LIMITE PLAINTES UNIQUES - Nombre de plaintes émanant de différents joueurs qu'un joueur doit atteindre pour être expulsé du serveur.
LIMITE AVERTISSEMENTS - Nombre d'avertissements à partir duquel un joueur sera expulsé.
TIR ALLIE - Active/désactive la possibilité pour les joueurs de porter plainte pour avoir été tué par des tirs alliés.
CHARGE EXPLOSIVE/PLASMA - Active/désactive la possibilité pour les joueurs de porter plainte pour avoir été tué par des attaques alliées.
EXPLOSIFS - Active/désactive la possibilité pour les joueurs de porter plainte pour avoir été tué par des explosifs alliés.
VEHICULES - Active/désactive la possibilité pour les joueurs de porter plainte pour avoir été tué par des véhicules alliés.
Information :
MESSAGE DU JOUR 1 - Configure la première ligne qui s'affiche dans le Message du jour du serveur, dans l'interface du jeu et l'écran de chargement.MESSAGE DU JOUR 2 - Configure la deuxième ligne qui s'affiche dans le Message du jour du serveur, dans l'interface du jeu et l'écran de chargement.
MESSAGE DU JOUR 3 - Configure la troisième ligne qui s'affiche dans le Message du jour du serveur, dans l'interface du jeu et l'écran de chargement.
MESSAGE DU JOUR 4 - Configure la quatrième ligne qui s'affiche dans le Message du jour du serveur, dans l'interface du jeu et l'écran de chargement.
ADMIN - Nom de l'administrateur du serveur.
E-MAIL - Adresse email de l'administrateur du serveur.
IRC - Canal IRC pour le serveur.
SITE WEB - Adresse du site Internet du serveur.
Ports
Pour héberger un serveur Internet, les ports suivants doivent être ouverts dans votre pare-feu et/ou routeur :
Entrant :
UDP: 27733
UDP: 3074
Le premier est le port du jeu, qui peut être modifié en utilisant net_port (27733 par défaut). L'autre est celui de DemonWare, qui peut être modifié par net_sdnetPort (3074 par défaut).
De plus, le trafic TCP sortant devrait être configuré de la façon suivante :
etqw-auth.mmp3.demonware.net:3074
etqw-lsg.mmp3.demonware.net:3074
ET : QW ne supporte pas le "NAT Traversal". Si vous hébergez un serveur via un routeur, vous devrez activer DMZ et/ou configurer la redirection de port de votre routeur. Veuillez vous reporter à la documentation de votre routeur pour plus d'informations concernant cette activation.
CONFIGURER L'ADMIN & LA CONSOLE A DISTANCE
CONFIGURER L'ADMIN
Pour autoriser les clients à avoir un accès Admin à votre serveur, vous devez configurer le fichier usergroups.dat situé dans le dossier /base du serveur. Ouvrez le fichier à l'aide d'un éditeur de texte comme Bloc-notes ou Wordpad. Vous devez tout d'abord choisir le mot de passe Admin de la façon suivante :Trouvez la ligne suivante :
// password MOT DE PASSE
Retirez les “//” et précisez le mot de passe que vous souhaitez utiliser, là où apparaît "MOT DE PASSE" ci-dessus.
Sauvegardez et fermez le fichier, puis démarrez votre serveur. Les clients pourront donc utiliser le mot de passe donné pour accéder aux commandes de l'Admin pendant les parties.
CONFIGURER LA CONSOLE A DISTANCE (RCON)
Grâce au moteur de ET : QW, un client a la possibilité d'envoyer des commandes de console et des cvar au serveur. Un serveur doit être configuré avec un mot de passe pour que cette caractéristique fonctionne. Démarrez le serveur, puis saisissez la formule suivante dans la ligne de commande :net_ServerRemoteConsolePassword "MOT DE PASSE"
Ceci fait, connectez-vous au serveur depuis un statut de client et saisissez la formule suivante dans la console (maintenez enfoncées les touches CTRL+ALT, puis appuyez sur ~ (TILDE))
net_ClientRemoteConsolePassword "MOT DE PASSE"
Une fois que tout cela sera configuré, faites précéder toutes les commandes et les cvar de "rcon" pour les envoyer au serveur, comme dans l'exemple suivant :
rcon si_rules "sdGameRulesCampaign"
rcon spawnserver
N'oubliez pas qu'en utilisant rcon pour demander des cvars PunkBuster, aucun retour ne sera envoyé à la console client.
SERVEURS AVEC ADRESSES IP MULTIPLES & INSTANCES DE SERVEUR
Si vous comptez héberger des serveurs sur différentes adresses IP, sur la même machine, notez que les paramètres suivants doivent être appliqués sur chaque serveur sous Paramètres supplémentaires :
+Net_IP "<IP de l'instance de serveur>"
Vous devriez donc obtenir par exemple :
+Net_IP "192.168.0.100"
ADe plus, si des serveurs multiples fonctionnent sur la même machine, des ports séparés doivent être précisés pour chaque instance en utilisant la cvar net_port :
+Net_port "<numéro du port ici>"
AUTORISER DE NOUVEAU LES UTILISATEURS BANNIS PAR L'ADMIN
Si un utilisateur est banni via le menu Admin, le seul moyen de l'autoriser de nouveau est de retirer son nom du fichier guidstates.dat. Ce fichier peut être édité à l'aide d'un simple éditeur de texte comme Bloc-notes ou Wordpad. Le fichier guidstates.dat se trouve à l'adresse suivante :
C:\Documents and Settings\
Notez qu'il s'agit d'un dossier caché. "Afficher les fichiers et dossiers cachés" doit donc être activé dans vos options d'Affichage.
DESACTIVER LES COMPETENCES AU MILIEU D'UN MATCH
Si les joueurs ont voté ou si un Admin a décidé de désactiver les compétences, toute compétence gagnée par le joueur restera jusqu'à ce que la carte redémarre. Il est recommandé de redémarrer la carte une fois que ce changement sera effectué pour s'assurer que les compétences gagnées par tous les joueurs seront reconfigurées.